Pour Rokhaya Diallo, contre l’ethnicisation de la République (Jean Baubérot)
17 Décembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Laïcité
Je n’aime pas accuser celles et ceux auxquels je me heurte dans le débat, de « faute morale ». Je préfère, de beaucoup, tenter de faire en sorte que ce débat puisse être un échange d’arguments rationnels. Mais il est des moments où cette expression s’impose et où il faut prendre date face à l’Histoire.
Il me semble très clair que l’exclusion de Rokhaya Diallo du Conseil National du Numérique constitue un événement que les historiens du XXIIe siècle retiendront comme un des indices des tentatives répétées d’ethnicisation de la République française qui, je l’espère, seront mises en échec dans la longue durée.
Personne ne demande à personne de partager les idées de Rokhaya Diallo. Pour ce qui me concerne j’ai des connivences avec elle depuis que nous avons, ensemble, écrit un petit livre Comment parler de laïcité aux enfants (Le baron perché, 2015). Cet ouvrage se situe complètement dans la lignée de la laïcité de 1905 et je défie quiconque de prouver le contraire. Pour autant, nous ne sommes pas, Rokhaya et moi, des clones. Mais justement, ce qui a été intéressant, ce fut la rencontre de deux itinéraires différents. De montrer, à notre manière, le visage de la France, qui n’est pas « une et indivisible » comme le prétendent ceux qui n’ont pas lu la Constitution, mais « indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Pour autant, le fait d’écrire publiquement que je suis scandalisé par cette exclusion ne vient pas seulement de ce compagnonnage. Certes, il compte, car au cours de nos nombreuses discussions, de nos échanges rédactionnels, j’ai appris à connaitre Rokhaya autrement que par l’intermédiaire de l’écran médiatique. Et plus notre relation s’approfondissait, plus j’étais heureux et fier, de constater qu’en réunissant nos compétences nous allions pouvoir offrir un instrument pédagogique vraiment républicain contre toutes les falsifications de la laïcité.
J’ose le dire, ceux et celles qui ont lu ce livre savent mieux ce qu’est la laïcité en France que bien des journalistes, des profs, des pseudos intellectuels dits « républicains ». Et pourtant, nous avons beaucoup travaillé pour que l’ouvrage soit accessible à un enseignement destiné à trois classes d’âge : les 6-9 ans, les 9-12 ans et les 12-15 ans. Résultat : parmi les nombreux retours : une mère de famille qui, non seulement a lu le livre, mais a acheté un second exemplaire pour l’offrir à la directrice de l’école de sa fille, laquelle l’a remercié en lui avouant qu’elle avait, elle-même, « appris des choses » ! Je peux témoigner que c’est cette citoyenne-là dont Manuel Valls, représentant typique de la « Sainte ignorance » (selon le titre du livre d’Olivier Roy) quant à la laïcité, a tweeté : « Normal » à l’annonce de son exclusion. Il n’en rate pas une !
Lire la suite
Pour Rokhaya Diallo, contre l'ethnicisation de la République
Je n'aime pas accuser celles et ceux auxquels je me heurte dans le débat, de " faute morale ". Je préfère, de beaucoup, tenter de faire en sorte que ce débat puisse être un échange d'argument...
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article