Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La lente mise à mort de Jérusalem (Par Jalal Abukhater, le 25 juillet 2017)

6 Décembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Jérusalem

Au cours de mes 22 années de vie passées à Jérusalem, jamais je n’avais éprouvé avant ce jour une telle crainte de perdre ma ville bien-aimée. Nous, les Palestiniens de Jérusalem, devenons des étrangers sur notre terre.

Aujourd’hui, je me sens désarmé face à l’oblitération systématique de notre culture et de notre identité. Nous sommes en train de perdre notre caractère autochtone et de nous muer en errants désemparés et notre sentiment d’appartenance ne cesse de s’étioler.

Un phénomène similaire affecte l’ensemble de la Palestine, mais je ne puis m’empêcher de ressentir bien plus fortement ses effets ici même, à Jérusalem.

Ces deux dernières années, j’ai reçu la visite de divers groupes d’amis de l’étranger, que je loge habituellement chez moi, à Beit Hanina. J’essaie de leur faire découvrir Jérusalem du mieux que je le puis, tout en essayant vraiment de décrire la nature actuelle de la ville opprimée. L’existence des Palestiniens à Jérusalem est muselée, enchaînée et continuellement réprimée par la violence institutionnelle israélienne.

Sous les rues joliment pavées

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article