Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’odieuse désinformation de France Télévision dans ses JT. Une honte journalistique ! (Daniel Vanhove)

30 Décembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

La semaine dernière, le JT de France 2 était présenté par le « has been » – qui paraît-il ne se remet pas de son remplacement au 20 heures – David Pujadas, commençant son sujet par ces mots : « L’image est une arme au moins aussi efficace que les fusils. Celle-ci a fait le tour du monde. Regardez, des boucles blondes, un visage d’ange [...] Héroïne ou enfant manipulée ? La fabrique d’une histoire... »

Le sujet traité par l’une des équipes envoyées sur place portait sur la jeune palestinienne Ahed Tamimi, arrêtée en pleine nuit il y a quelques jours par les soldats israéliens, à travers une introduction expliquant que « les Palestiniens l’ont bien compris, plus que les pierres, les images sont devenues une arme redoutable ».

Le téléspectateur n’a déjà plus le choix. Il est prié de comprendre que derrière ces « boucles blondes, visage d’ange », il va découvrir un montage, une image travaillée, truquée, composée... que derrière ce visage lumineux qui apparaît à l’écran, se cacherait peut-être (sans doute) toute la félonie de la résistance palestinienne à l’occupation, qui se sert d’enfants pour mener sa lutte de libération...

Tout au long du reportage, les commentaires sont d’une honteuse partialité et ne relatent en aucun cas les faits pour ce qu’ils sont. En revanche, ils insinuent à demi-mots, ils manipulent les téléspectateurs pour leur faire accroire que les enfants palestiniens sont utilisés par leurs parents comme des armes vivantes envoyées au contact direct de l’armée israélienne. 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article