Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»
22 Décembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique, #Racisme
Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
Hicham Kochman est plus connu sous son pseudo d’Axiom, rappeur lillois engagé, membre de nombreux collectifs citoyens comme Stop le contrôle au faciès ou ACLEFEU, créé après les révoltes de 2005. À l’âge de 42 ans, c’est également un entrepreneur, à la tête d’une société à l’origine de l’application Keakr, un « réseau social des cultures urbaines ».
C’est pour ces deux casquettes que la nouvelle présidente du Conseil national du numérique (CNNum), Marie Ekeland, avait décidé de l’intégrer à son équipe présentée aux médias, le lundi 11 décembre.
Deux jours plus tard, Axiom était, avec Rokhaya Diallo, la cible d’une lettre envoyée par la députée Les Républicains, Valérie Boyer, au premier ministre demandant que ces deux personnes soient exclues du CNNum. L’élue reprochait au rappeur des paroles d’une de ses chansons : « Je m’appelle Hicham et pas Stéphane, voilà qui dérange les porcs. »
Contrairement à Rokhaya Diallo, Hicham Kochman n’a finalement pas été exclu du CNNum. En revanche, l’artiste/entrepreneur a annoncé, mardi 19 décembre qu’il démissionnait du Conseil, tout comme sa présidente et la quasi-totalité de ses membres, ouvrant ainsi une crise sans précédent.
Pour Mediapart, Axiom revient sur sa nomination et sa démission, la campagne dont il fait l’objet et lance un « appel » : « Il n’y aura pas de négociations, ni de discussions. Ceci est une déclaration : nous ne supporterons plus d’être essentialisés. »
Mediapart : Comment s’est prise la décision de démissionner collectivement ? Avez-vous eu des débats entre membres du CNNum ?
Axiom : Marie Ekeland est quelqu’un de très démocratique. Elle en a parlé à tout le monde. La bonne nouvelle de cette affaire, c’est que les gens ont été solidaires. Mais je crois que c’était pour nous tous une évidence.
Vous-même étiez directement visé par dans une lettre envoyée par Valérie Boyer au premier ministre pour des paroles d’une de vos chansons. Vous avez annoncé sur Twitter votre intention de porter plainte. Vous confirmez ?
Aujourd’hui, je dis : ça suffit. Une ligne rouge a été franchie. Valérie Boyer, je l’attaque en diffamation. Elle tire ses sources d’un site d’extrême droite qui a d’ailleurs depuis supprimé son article.
Moi, le soir des attaques contre le Bataclan, j’ai perdu dix amis qui se trouvaient au bar La Belle Équipe, rue de Charonne. Je devais être présent avec eux ce soir-là, mais je n’avais pas pu venir. Alors qu’on ne vienne pas nous bassiner avec les attentats comme si on devait quelque chose à qui que ce soit sous prétexte de nos origines ou nos religions. On est la cible tout autant que les autres et parfois plus d’ailleurs.
J’ai dédié une chanson à l’un de mes amis morts ce soir là en protégeant une amie, Ludo. Mais Valérie Boyer préfère citer hors de son contexte une phrase tirée d’une de mes chansons dont n’importe qui comprendrait en l’écoutant qu’il s’agit d’une fiction. Mais non, cet essentialisme à deux balles fonctionne. Quoi qu’il arrive, nous sommes perdants. Ces réseaux ont encore une fois gagné.
De quels « réseaux » parlez-vous ?
Ce que nous avons vu à l’œuvre ces sept derniers jours, c’est une véritable ligue, allant de l’extrême-droite traditionnelle à cette sorte de gauche faussement laïcarde incarnée par Manuel Valls et le Printemps républicain. Sur Twitter, on a quand même pu voir l’annonce de l’éviction de Rokhaya tweetée par Caroline Fourest, elle-même retweetée par Manuel Valls et lui-même retweeté par Robert Ménard. Tout est dit.
Lire la suite
Axiom sur le CNNum: "Ils ont cassé l'espoir. Il faut en prendre acte"
Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, " une ligne rouge a été franchie " avec l'éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation " de l'extrême droite traditionnelle avec cette so...
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 786 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article