« L'intelligence comme la religion ont un même rôle » (Madjid Si Hocine)
30 Novembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Société française
Une tribune de Madjid Si Hocine, médecin militant associatif, signataire de l’appel des 41.
Manuel Valls rêve de revenir aux affaires lui qui est aujourd’hui perdu dans le marigot des non-inscrits au parlement, peu d'amis, plus de parti…Rien de tel que le parfum du scandale et de la polémique qui n’a d’égal que celui de la poudre pour revenir en scène.
Comme Jean Marie Le Pen qui jadis agitait la menace des émigrés, Valls s'est emparé de l'islam pour tenter de faire du bruit et de rappeler son existence. Et le voilà soudain transformé en grand avocat de Charlie Hebdo contre Edwy Plenel qu'il accuse même d'avoir lancé un appel au meurtre contre lui. Il voudrait que les "islamo-gauchistes" et une certaine gauche rendent gorge. Voici donc un beau programme ! Ou ne s'agit-il que de rebondir à l'occasion d'une polémique sur laquelle on peut prospérer faute d'avoir trouvé un autre moyen de faire oublier qu'il fut ministre de l'Intérieur et des Cultes, puis premier ministre. Sa seule production comme solution aux problématiques réelles de l'Islam en France, fut la bien silencieuse et inopérante Fondation de l'Islam de France dirigée par le respectable, mais sans doute peu adapté à l’enjeu, Chevènement et née dans une improvisation absolue.
Certes la une polémique de Charlie Hebdo sur le non moins polémique Tarik Ramadan ne méritait pas un tel émoi de ceux qui en croyant défendre l'islamologue en passe de déchéance et une religion en rien menacée par des galéjades, ont permis de rallumer cet éternel débat toujours aussi mal conduit sur l'Islam. De nouveau les intellectuels islamo sceptiques ou islamo-hostiles s’écharpent avec ceux qui tentent de ramener un peu de nuance ou d’honnêteté intellectuelle. Les démonstrations qui se veulent toutes les plus absolues sur la solubilité ou l’insolubilité de cette religion dans la République sont étalées dans les média, volent les noms d’oiseaux et désormais les accusations d’appel au meurtre. Même Zemmour et Finkielkraut bien silencieux jusque-là semblent lassés.
Lire la suite
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F260px-averroescolor.jpg)
" L'intelligence comme la religion ont un même rôle "
Une tribune de Madjid Si Hocine, médecin militant associatif, signataire de l'appel des 41.
https://www.humanite.fr/lintelligence-comme-la-religion-ont-un-meme-role-646429
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 752 Extrême-droite
- 682 Islamophobie
- 569 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 358 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 306 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 292 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 173 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article