Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les calculs foireux de «Causeur» pour tenter de démontrer le «grand remplacement» (Pauline Moullot)

14 Septembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Racisme, #Islamophobie

Un article du journal en ligne s'attache à démontrer avec des chiffres la réalité du «grand remplacement» dans quarante ans. Mais ses calculs ne tiennent pas la route.

INTOX. Nouvel épisode dans la propagation de la théorie du «grand remplacement». En relayant un article délirant de Causeur sur «le suicide démographique européen», plusieurs personnalités d’extrême droite ont ainsi prouvé un déplacement de la ligne frontiste sur cette question. Alors que le FN s’attache officiellement à affirmer que seule la question de la nationalité comptait et qu’il ne s’attachait pas à l’origine ni à la religion des gens, l’article partagé par Jean Messiha, coordinateur de la campagne du FN pendant la présidentielle, dit tout le contraire. «En 2050, la population musulmane sera majoritaire en Europe, prévient l’économiste Charles Gave. À lire absolument», a-t-il tweeté. L’article a aussi été relayé par l’identitaire Fabrice Robert et Damien Rieu, proche de Marion Maréchal-Le Pen.

Le texte s’attache à démontrer que «dans quarante ans, il y aura autant de petits enfants issus des 90% que de petits enfants issus des 10%. Voilà la démonstration :

«Imaginons que dans un pays les femmes liées à la population de "souche" aient en moyenne 1,3 ou 1,4 enfant/femme tandis que la population d’origine immigrée (ce qui veut dire en Europe, principalement musulmane) ait un taux de fécondité de 3,4 à 4 enfants par femme. Postulons qui plus est que cette population nouvelle ne représente que 10 % de la population totale […] Le basculement se produira au bout de trente à quarante ans. Dans quarante ans, il y aura autant de petits enfants issus des 90% que de petits enfants issus des 10%. Et à ce moment-là, la majorité de la population française deviendra inéluctablement « "d’origine musulmane".»

Résumons le raisonnement de Charles Gave : selon lui, 10% de la population est musulmane ou «d’origine musulmane», ce qui signifierait «population nouvelle» (sic) par rapport au reste de la population (ancienne, chrétienne, bref, pas musulmane). Or, les musulmanes auraient 3,4 à 4 enfants par femme, qui eux-mêmes garderaient le même taux de fécondité, et dont les descendants auraient encore le même taux de fécondité. C’est donc en multipliant un par quatre, et encore par quatre, que l’on arrive à la conclusion selon laquelle dans quarante ans, il y aura autant de musulmans que de non-musulmans. C’est le «grand remplacement».

DÉSINTOX.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article