Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

En soutien au Bondy Blog

2 Mars 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Quartiers populaires

Depuis qu’a éclaté l’affaire des tweets de Mehdi Meklat, son ancien journal, le Bondy Blog, subit des attaques et des mises en cause dans plusieurs medias. Les sociétés des journalistes de Mediapart, BFM TV, TF1, France Inter, RMC, la société des journalistes et personnels de Libération, ainsi que les journalistes SUD de Presse Océan affirment leur soutien au site né des émeutes de 2005.

Depuis qu’a éclaté l’affaire des tweets de Mehdi Meklat, son ancien journal, le Bondy Blog, subit des attaques et des mises en cause dans plusieurs medias. En une semaine, le site s’est vu traiter de « territoire perdu du journalisme », décrit comme ayant « basculé dans l’islamo-gauchisme ordinaire », ou encore comme le jouet d’une élite parisienne désireuse de promouvoir une image idéalisée de « la banlieue ». Le Front national l’accuse via Twitter de « cautionner » les messages haineux postés par son ancien collaborateur. Ces attaques font suite aux déclarations de l’universitaire Gilles Kepel accusant le Bondy blog d’avoir été repris par les Frères musulmans.

Si elles prennent de l'ampleur, ces attaques peuvent se révéler mortelles pour le Bondy Blog, petit journal qui ne survit que de l’engagement de ses contributeurs et des subventions publiques qui le soutiennent. Or à travers ce site, c'est bien sûr un symbole qui est visé: celui des émeutes de 2005, de la dénonciation des violences policières, et des discriminations.

Nous tenons à affirmer notre soutien au Bondy Blog, journal important car sans lui beaucoup de voix des quartiers populaires des grandes villes françaises ne seraient pas entendues. Le Bondy Blog a trouvé sa place dans l’écosystème médiatique par son apport éditorial. Il sert aussi de tremplin à toute une génération d’enfants d’ouvriers et d’employés qui sans lui rencontreraient plus de difficultés pour devenir journalistes, grâce notamment à la classe préparatoire lancée en partenariat avec l’ESJ de Lille. Il offre un outil indispensable à la diversification sociale des rédactions. C’est un lieu de formation pour ses contributeurs et une incitation à prendre la parole pour ses lecteurs.

La place du Bondy Blog est pleinement légitime et doit être défendue au nom du pluralisme et de la liberté de l’information.

 

  • Signataires :

La Société des journalistes de Mediapart
La Société des journalistes de BFMTV
La Société des journalistes de TF1
La Société des journalistes de RMC
La Société des journalistes et personnels de Libération
La Société des journalistes de France Inter
Les journalistes SUD de Presse Océan

Partager cet article

Commenter cet article