Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Accueil des gens du voyage : la Cour des comptes constate "des progrès lents et inégaux"

9 Février 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Tsiganes et voyageurs

Paris, 8 fév 2017 - L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage a connu "des progrès" mais ils sont "lents et inégaux" en fonction des régions, a relevé mercredi la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Depuis octobre 2012, "des progrès réels sont intervenus, mais ils ont été lents et sont de portée inégale", selon la Cour, qui recommande "de poursuivre les efforts constatés en améliorant la connaissance de cette population et de ses problématiques spécifiques". 

Le nombre de places dans les aires d'accueil réservées aux gens du voyage a "sensiblement" augmenté, atteignant 26.873 places fin 2015, soit 25% de plus qu'en 2010. Un constat "globalement satisfaisant", pour la Cour des comptes, même s'il existe des disparités entre les régions.

En Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Nord-Pas de Calais, le nombre de places disponibles est en-dessous des objectifs fixés par la loi Besson instituant un schéma d'accueil des gens du voyage et une obligation pour les communes de créer des places de stationnements réservées. Seuls 17 départements ont "totalement rempli leurs obligations".  

Par ailleurs, la Cour des comptes souligne que de nombreuses aires sont "peu fréquentées" à cause de leur situation géographique "inadaptée". "Si près de 70% des places prévues pour les aires d'accueil ont été créées, seulement 55 à 60% d'entre elles sont réellement occupées alors même que des stationnements illicites demeurent", a observé la Cour.  

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article