Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les identitaires investissent le Front national (Gilles Rof et Olivier Faye)

3 Janvier 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Identitaires

Plusieurs cadres de cette mouvance radicale d’extrême droite obtiennent des promotions au sein du parti frontiste.

Dimanche 6 novembre. Steeve Briois est à Antibes pour une réunion publique face à près de 150 militants du Front national des Alpes-Maritimes. Le maire de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) commence son discours avec un mot pour Philippe Vardon, assis à sa droite sur la tribune. « Je ne regrette pas d’avoir été un des rares à faire ta promotion, alors qu’il y avait une sorte de fatwa lancée contre toi », revendique le vice-président du FN. Le conseiller régional de PACA, 36 ans, reçoit l’hommage d’un hochement de tête timide.

 

La marque de soutien n’est pas anodine pour l’intéressé, connu pour son physique massif et son parcours politique radical : il a chanté pour le groupe de rock identitaire Fraction – qui charriait dans ses concerts des skinheads et des saluts fascistes – et a été un des deux principaux dirigeants du Bloc identitaire. En 2013, son adhésion au Rassemblement Bleu Marine avait été retoquée du fait de ce pedigree.

Aujourd’hui, l’homme est devenu un élément-clé de la direction de campagne de Marine Le Pen en vue de l’élection présidentielle, nonobstant sa condamnation à six mois de prison ferme en octobre 2016 par le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) pour sa participation à une rixe à Fréjus en 2014. Condamnation dont il a fait appel.

« Ce sont nos trotskistes »
Lire la suite (article réservé aux abonnés)

Partager cet article

Commenter cet article