Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Tournée du Théâtre National Palestinien à Ivry, Strasbourg et Genève du 20 janvier au 8 mars 2017

31 Décembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #Informations militantes

Les acteurs du Théâtre National Palestinien seront en France et en Suisse du 20 janvier au 8 mars 2017 pour plusieurs représentations du spectacle en arabe surtitré en français « Des roses et du jasmin ».

Voir ci-dessous les informations sur ce spectacle et la tournée:

DES ROSES ET DU JASMIN

ADEL HAKIM

20 JAN > 05 FÉV 2017 / Manufacture des Œillets / La Fabrique

25 février 2017 > La Comédie de Génève
du 28 février au 8 mars 2017 > Théâtre National de Strasbourg

20 JAN > 05 FÉV 2017 / Manufacture des Œillets / La Fabrique

THEATRE DES QUARTIERS DU MONDE

LEA – “ Mes larmes ont pour chacun, 
Victimes et responsables de ces victimes, 
La même amertume et la même douceur.”

Trois générations
Dans les années quarante, l’Angleterre occupe la Palestine. Une jeune juive venue de Berlin, Miriam, tombe amoureuse de John, un officier anglais. Ils auront une fille, Léa. Dans les années soixante, Léa tombe amoureuse de Mohsen, un jeune palestinien. Ils auront deux filles, Yasmine et Rose. Vingt ans plus tard, au moment de l’Intifada de 1988, Yasmine et Rose se trouveront dans deux camps opposés.
Allant de 1944 à 1988, Des Roses et du Jasmin relate le parcours, à travers trois générations, d’une famille dans laquelle convergent les destins de personnages palestiniens et juifs.

La Tragédie Grecque a servi de modèle pour ce spectacle. L’intime y est mis en rapport avec la société et le monde. Le spectateur se trouve alors seul juge des actes des protagonistes. Le poids du passé, pour tout individu, quel qu’il soit, détermine son identité, son inconscient, ses actions, son destin. Il y a certes une part de libre arbitre dans nos choix et dans nos projets de vie. Mais nous sommes constitués, génétiquement et culturellement, de ce que les générations précédentes ont construit et nous ont légué. Il est fort difficile de se libérer, ne serait-ce que partiellement, de ce poids du passé. A moins d’avoir conscience qu’il existe. Et d’en parler.

Dans Des Roses et du Jasmin ce n’est pas seulement du Moyen-Orient qu’il s’agit ou de communautés particulières. C’est ce que nous vivons tous, d’une manière ou d’une autre.
Adel Hakim

Tragique d’aujourd’hui en Palestine
”Avec deux productions en quatre ans, le metteur en scène Adel Hakim redonne un véritable élan au Théâtre National Palestinien (TNP). Son premier spectacle présenté ici, on s’en souvient encore, Antigone de Sophocle, a été un authentique succès. Si la logique existe en matière théâtrale, il ne fait aucun doute que Des Roses et du Jasmin devrait suivre le même chemin. Créé le 2 juin à Jérusalem-est, le nouveau spectacle qui retrouve le même excellent noyau de comédiens que pour Antigone, marque le retour d’Adel Hakim à l’écriture théâtrale que l’on espérait depuis longtemps. Un retour pour le moins ambitieux, puisque cette ”épopée musicale”, entend rien moins que de développer sur trois générations successives l’histoire d’Israël et de la Palestine, de 1948 à 1988. Ecrite et montée dans l’exacte suite d’Antigone, elle met en présence sur le plateau, dans un égal partage et dans une égale implication, les deux protagonistes du conflit, les protagonistes de la tragédie. De l’écriture à sa réalisation scénique, il est évident qu’Adel Hakim pense à la tragédie grecque, met ses pas dans ceux d’Eschyle et de Sophocle, invente une histoire de famille à l’aune de celle des Labdacides ou des Atrides.”
Jean-Pierre Han – Les Lettres françaises

Coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Action financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France et avec l’aide du Consulat Général de France à Jérusalem.

CRÉATION

Durée estimée > 3h
entracte inclus

Spectacle en arabe surtitré en français avec les acteurs du Théâtre National Palestinien.

texte et mise en scène
Adel Hakim
édition
L’Avant Scène Théâtre
scénographie et lumière
Yves Collet
dramaturge
Mohamed Kacimi
assistante à la mise en scène
Giorgina Asfour
collaboration artistique
Nabil Boutros
costumes
Dominique Rocher
vidéo
Matthieu Mullot
chorégraphie
Sahar Damouni

avec
Hussam Abu Eisheh
Alaa Abu Gharbieh
Kamel El Basha
Yasmin Hamaar
Faten Khoury
Sami Metwasi
Lama Namneh
Shaden Salim
Daoud Toutah

 
 Plus d’infos sur le site du Théâtre des Quartiers d’Ivry

Partager cet article

Commenter cet article