Quel internationalisme dans le contexte de la crise ukrainienne ? (Catherine Samary)
20 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Europe, #Russie, #Ukraine
Nul doute que les Etats-Unis se sont saisis de la crise yougoslave pour maintenir et relancer l’OTAN quand elle aurait du être dissoute en 1991 en même temps que le Pacte de Varsovie. On ne peut non plus douter du fait que Washington s’efforçait de propulser une forme de gestion “euro-atlantique” des conflits balkaniques. C’est pourquoi les internationalistes devaient se mobiliser contre les bombardements “humanitaires” de l’OTAN. Mais en même temps, n’était-il pas nécessaire de dénoncer la politique “grand’serbe”, en particulier sur l’enjeu concret du Kosovo, tout en combattant les positions “anti-Serbes” ? Est-ce que la question nationale albanaise était simplement une “création impérialiste” ? Et est-ce que le fait que le “Parti socialiste” de Milosevic avait noué une alliance organique avec les partis et milices nationalistes grand-serbes était un enjeu secondaire ?
Le profil affiché par Milosevic pendant son procès ne fut aucunement socialiste et/ou anti-impérialiste : son argument était que les puissances occidentales qui l’avaient attaqué s’étaient trompé sur qui était leur “véritable ennemi” – l’islamisme, censé être la menace réelle en Bosnie et au Kosovo. Il n’y avait rien d’anti-impérialiste dans tout cela. Et en pratique, nous ne pouvions mobiliser (en France, notamment) contre l’OTAN sans mettre en avant un slogan à trois dimensions, ajoutant au “ni l’OTAN, ni Milosevic” un soutien au droit des peuples (kosovars) à l’auto-détermination. Ce troisième axe exprimait une résistance potentielle au type de “soutien” que l’OTAN apportait à la cause albanaise, qui ne pouvait que prendre la forme d’un “protectorat” impérialiste. Mais cette formule indiquait aussi une opposition globale à toutes les formes de dominations (impérialistes ou autres, sans mettre de “symétrie” entre elles [1] ; et elle était également cohérente avec un jugement programmatique et politique : il existait une vraie question nationale albanaise non résolue. La manière de la traiter d’un point de vue socialiste et internationaliste ne pouvait que relever d’une procédure démocratique quant aux “solutions” – qu’il ne fallait pas assimiler à des Etats-nations “ethniquement purs”. Ni la politique grand-serbe, ni l’OTAN ne pouvait tolérer une telle procédure. Et c’est aussi pourquoi rien n’a été stabilisé au Kosovo jusqu’à ce jour.
Lire la suite
Quel internationalisme dans le contexte de la crise ukrainienne ?
Nul doute que les Etats-Unis se sont saisis de la crise yougoslave pour maintenir et relancer l'OTAN quand elle aurait du être dissoute en 1991 en même temps que le Pacte de Varsovie. On ne peut non
https://www.ensemble-fdg.org/content/quel-internationalisme-dans-le-contexte-de-la-crise-ukrainienne
Intervention de Catherine Samary, Spécialiste des Balkans, auteure de nombreux ouvrages dont Yougoslavie, de la décomposition aux enjeux européens (Éditions du cygne, 2008), Les conflits yougos...
Catherine Samary est intervenue lors du colloque organisé par des militants de plusieurs comités du MRAP le 25 octobre 2014 : « Pour une lecture profane des conflits et des guerres – En finir avec les interprétations ethnico-religieuses »
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 780 Extrême-droite
- 686 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 370 Racisme
- 369 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 307 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 298 Palestine
- 293 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 230 Israël et le sionisme
- 230 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 161 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 140 Palestine Gaza
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article