Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le camp d'été décolonial marque une rupture avec «l'antiracisme moral» (Faïza Zerouala)

1 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antiracisme politique

Lors du camp d'été décolonial, qui s'est tenu à Reims du 25 au 28 août, les participants ont réfléchi à la façon de s'organiser et de donner corps à un nouveau courant de l'antiracisme, l'antiracisme politique, en opposition à l'antiracisme moral porté dans les années 1980 par des associations telles que SOS Racisme.

De notre envoyée spéciale à Reims. - Difficile de ne pas voir dans l’organisation du très commenté camp d’été décolonial une réponse à une absence. À un vide politique et à une lacune théorique. Comme l’a souligné l'une des organisatrices, Sihame Assbague, lors de son discours d’ouverture de ces quatre jours de conférences et d'ateliers sur le racisme : « Nous manquons d’espaces d’échanges comme celui-ci et de théorie sur nos vécus. »

En creux, l’incapacité à fédérer de l’antiracisme moral – symbolisé par SOS Racisme – est pointée du doigt. Principalement, expliquent les différents intervenants du camp d'été décolonial, à cause de sa tendance à croire que si des personnes sont animées de préjugés racistes, c’est parce qu’elles sont dans le faux. La question n’est quasiment traitée que sous l’angle affectif, jamais systémique, jugent-ils. Dans les années 1980, la marche pour l'égalité et contre le racisme, lancée à l'automne 1983, s'est soldée par un échec, et SOS Racisme a été accusé d'avoir récupéré cette lutte. Le pardon n'est jamais venu, et aujourd'hui encore la rancœur est tenace.

Fin juillet, lors de la marche blanche en hommage à Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise, ce jeune homme noir mort quelques jours auparavant à la gendarmerie de Persan dans le Val-d’Oise, la présence de Dominique Sopo, le président de l’association, n’a pas été appréciée. À tel point qu’il lui a été poliment signifié de quitter les lieux.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article