Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Attention aux rumeurs et fausses infos sur l’enseignement de l’Histoire à l’école (Assma Maad)

2 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Éducation

1. Non, l’islam ne fait pas son apparition en cinquième cette année.

Contrairement à ce que certains ont avancé, l’enseignement de l’islam en 5e n’est pas une nouveauté de la rentrée 2016.

On peut par exemple le constater ici en consultant le programme de l’année 2008. L’islam y était abordé dans la période qui va du Moyen Âge aux Temps modernes. «Le programme de cinquième s’ouvre par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation).»

Et ça n’a pas changé depuis de nombreuses années, comme le confirme Bruno Modica, professeur agrégé d’Histoire et président de l’association Les Clionautes. à BuzzFeed News.

«J’enseigne depuis 1981 et depuis 30 ans au moins l’islam a toujours été étudié en classe de cinquième notamment en terme de civilisation. Les titres dans les programmes ont peut-être évolué mais pas le contenu. Les élèves étudient également les chrétientés occidentales et orientales avec l’Empire Byzantin».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article