Les huit erreurs de la politique américaine au Proche-Orient (Chas W. Freeman Jr.)
28 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient
Les États-Unis connaissent au Proche-Orient des déboires dont ils sont amplement responsables. Leurs erreurs diplomatiques sont clairement identifiées, que ce soit à l’égard de leur occupation de l’Irak, de leur volonté d’imposer la démocratie, de leur incompréhension de l’islam ou de leur soutien aveugle à Israël. Ces remarques sont tirées d’une intervention de l’ambassadeur Chas W. Freeman Jr. le 9 juin 2016, au Center for the National Interest à Washington. Dans le contexte de la campagne électorale américaine, elles ne manqueront pas d’apparaître comme iconoclastes.
On m’a demandé d’aborder la question des dynamiques géopolitiques au Proche-Orient, celle des réajustements qui s’y constatent dans les États de la région, ainsi que les perspectives de rétablissement de la stabilité régionale. Je suis tenté de vous suggérer de lire mon dernier ouvrage, America’s Continuing Misadventures in the Middle East1. Tant de choses sont allées de travers qu’il est difficile de faire court ou d’être optimiste.
Il y a tout juste 218 ans, Napoléon se préparait à prendre Malte. Son objectif était de lever l’obstacle qui aurait empêché la France révolutionnaire de s’emparer de l’Égypte. Il parvint à envahir l’Égypte le 1er juillet 1798. La campagne de Napoléon dans ce pays comme en Palestine donna le coup d’envoi d’une entreprise de transformation du Proche-Orient qui dura deux siècles. Les puissances impériales européennes et plus tard les États-Unis n’ont eu de cesse de vouloir convertir les Arabes, les Perses et les Turcs aux vertus séculières de l’Europe des Lumières, de les démocratiser, de leur imposer des modèles occidentaux de gouvernance en remplacement de systèmes locaux et islamiques et, plus récemment, de les persuader d’accepter un État juif dans leur environnement immédiat.
Ces tentatives de diplomatie « transformative » ont finalement toutes échoué. La capacité de la prochaine administration [américaine] à influencer les évolutions du Proche-Orient s’en trouvera diminuée. Au nombre des imbécilités de notre interminable et grotesque campagne électorale figure celle qui consiste à rendre le président Obama responsable de cette situation. Que n’a-t-il bombardé la Syrie, rejeté l’engagement de son prédécesseur de retirer l’armée américaine de l’Irak, refusé tout compromis avec l’Iran sur la question du nucléaire, plié devant Benyamin Nétanyahou ou quoi que ce soit d’autre ! L’ordre ancien au Proche-Orient serait toujours bien en place et les États-Unis y seraient encore à la manœuvre.
Lire la suite
Les huit erreurs de la politique américaine au Proche-Orient
Les États-Unis connaissent au Proche-Orient des déboires dont ils sont amplement responsables. Leurs erreurs diplomatiques sont clairement identifiées, que ce soit à l'égard de leur occupation...
http://orientxxi.info/magazine/les-huit-erreurs-de-la-politique-americaine-au-proche-orient,1381
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 785 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 320 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 294 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 234 Israël et le sionisme
- 233 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 153 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article