Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le racisme en France au début des années 70

20 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme

Type de média :

Vidéo - Journal télévisé

Date de diffusion :

06 juin 1972

Source :

ORTF (Collection: JT 20H )

 

Thèmes :

Lieux :

Contexte historique

La loi de 1881 relative à la liberté de la presse punit la diffamation et les injures incitant à la haine raciale ou religieuse (alors publiées dans certains journaux extrémistes). Le préambule de la Constitution de 1946, repris dans celle de 1958, réaffirme l'égalité des droits de tout citoyen quelle que soit sa race ou sa religion.

Il a cependant fallu attendre la loi du 1er juillet 1972 pour que la répression contre les discriminations soit renforcée. La loi de 1881 est alors élargie au delà du cadre de la presse à toutes les formes de discriminations en lien avec la race, le sexe, l'origine, un handicap, la situation de famillle ou l'appartenance politique ou religieuse. Cette loi punit d'une amende et d'une peine de prison toute personne ou administration déclarée coupable d'un traitement inégalitaire en raison de la race d'un individu. La loi favorise enfin l'action des associations de lutte contre les pratiques discriminatoires en leur accordant une reconnaissance juridique et le droit de se porter partie civile. La "loi Gayssot" adoptée en 1990 vient renforcer ces mesures, en reconnaissant notamment un délit de négation de crime contre l'humanité (suite aux propos de certains négationnistes remettant en cause l'existence des chambres à gaz).

Depuis cette date et face à la montée des violences à caractère raciste et xénophobe, plusieurs textes législatifs sont venus étoffer l'arsenal répressif prévu à l'encontre des personnes qui commettent des délits racistes, sexistes ou homophobes. Depuis décembre 2004, la mise en place la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) démontre la volonté des pouvoirs publics de recenser plus efficacement les différentes formes de discriminations et d'aider les victimes à obtenir réparation.

Partager cet article

Commenter cet article