Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le député socialiste Alexis Bachelay dépose un amendement pour que le « boycott » ne soit plus un délit

23 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

C’est une première. Et c’est une initiative salutaire pour tous les amoureux de la liberté d’expression. Alexis Bachelay, député socialiste des Hauts-de-Seine a déposé ce mercredi 22 juin à l’Assemblée nationale un amendement pour que le boycott ne soit plus un délit.

 

Même si son amendement au projet de loi « Egalité et Citoyenneté » ne le dit pas clairement, c’est bien la circulaire Alliot-Marie qui est visée. Le 12 février 2010, celle qui est à l’époque garde des Sceaux, demande aux parquets d'engager des poursuites contre les personnes appelant, ou participant, à des actions de « boycott » des produits déclarés israéliens et issus des colonies israéliennes en Palestine.

Dans le collimateur du ministre de la Justice, la campagne BDS, « Boycott-désinvestissement-sanctions », lancée en 2005 par des associations palestiniennes, et qui commence sérieusement à inquiéter Israël ainsi que ses partisans à travers le monde.

« Avec d’autres parlementaires, j’avais écrit une lettre à Christiane Taubira, alors, garde des Sceaux, lui demandant l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie », explique Alexis Bachelay. « Malheureusement, nous n’avons pas obtenu l’arbitrage du Premier ministre, regrette le député. Et comme les décisions de justice visent à aller dans le sens de la circulaire, il me semblait important de déposer cet amendement », continue Alexis Bachelay.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article