Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Journée d’étude internationale : « Islamophobie, droit et mobilisations »

4 Mai 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Informations militantes, #Islamophobie

Le 25 mai 2016 aura lieu, à l’Institut des Cultures d’Islam du 18è, une journée de réflexion intitulée « Islamophobie, droit et mobilisations ». Universitaires, professionnels du droit et militants se succéderont pour analyser le développement de l’islamophobie en France, en Belgique et au Canada. Inscription obligatoire.

Programme "Droit, mobilisations, discriminations"
Projet Emergences financé par la Ville de Paris

Journée d’étude internationale : « Islamophobie, droit et mobilisations »
Une comparaison France-Belgique-Canada

L’islamophobie est un processus complexe d’altérisation qui s’appuie sur le signe de l’appartenance réelle ou présumée à la religion musulmane. Par altérisation ou racialisation, est pointé le fait de réduire les intentions, l’agir social et les perceptions des musulmans réels ou présumés, à un agir religieux essentialisé. Cela conduit à effacer ou à atrophier la pluralité, la fragmentation et la complexité sociales, économiques, identitaires, théologiques, ou politique de ce groupe. L’islamophobie est un phénomène sociopolitique qui a peu à voir avec la critique argumentée des religions, de leurs dogmes et de leurs institutions, qui est tout à fait légitime. L’islamophobie comme phénomène se manifeste de différentes manières qu’il s’agisse des discriminations, des violences physiques ou verbales, ou à travers des discours de stigmatisation collective ou par la voie administrative ou réglementaire. Pour des raisons et des histoires différentes mais dialectiques, l’islamophobie prend de l’ampleur en France, en Belgique et au Canada, pays pour lesquels nous porterons un intérêt singulier durant cette journée. Celle-ci est conçue comme un espace d’échanges entre chercheurs, professionnels du droit et militants. Son objectif est d’analyser et de comparer les stratégies de mobilisation du droit dans la lutte contre l’islamophobie dans ces trois espaces sociopolitiques.

Cette journée de réflexion sera organisée en trois temps : le premier panel permettra de « poser » les cadres politiques et juridiques nationaux (et/ou régionaux) d’organisation et de régulation du pluralisme culturel et religieux ainsi que ceux de la lutte contre le racisme et les discriminations. Ce premier moment permettra d’introduire la question des stratégies concrètes de mobilisation du droit pour y faire face en France, au Québec et en Belgique. Quelle pertinence du cadre juridique actuel dans la lutte contre les discriminations islamophobes dans un contexte de remise en question des normes juridiques de gestion de la liberté religieuse ? Enfin, le dernier temps vise à questionner les apports et les éventuelles limites d’une approche juridique de la lutte contre l’islamophobie et la nécessité de l’articuler à des mobilisations politiques plus larges.

09 h 30  : Mot d’accueil de Nacira Guénif-Souilamas, Professeure de sociologie à l’Université Paris-13, Vice-Présidente de l’Institut des Cultures d’Islam
09 h 40 : Liora Israël Sociologue, Maitresse de Conférence à l’EHESS, membre du Centre Maurice Halbwachs, coordinatrice du projet "Droit, mobilisations, discriminations" dans le cadre du programme Emergence.
09 h 50 : Introduction : Marwan Mohammed, Sociologue, CNRS, Centre Maurice Halbwachs
10 H : Régulations politique et juridique du pluralisme religieux et de la lutte contre le racisme et les discriminations
Discutant : Abdellali Hajjat, Maître de conférences en science politique, Université Paris-Ouest Nanterre.
Anne-Sophie Lamine, Professeure de sociologie à l’Université de Strasbourg.
Valérie Amiraux, Professeure de sociologie à l’Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de recherche en étude du pluralisme religieux, Canada
Nadia Fadil, Sociologue et anthropologue à la KU Leuven, Belgique.

12 H Déjeuner libre

13 h 30  : Face aux discriminations islamophobes quelles stratégies juridiques ? Le point de vue des juristes.
Discutant : Vincent-Arnaud Chappe, Sociologue, CNRS, Centre de Sociologie de l’Innovation.
Coline Bellefleur, Avocate chez TBPK et préside de la section Québécoise de l’Association Canadienne des Avocats Musulmans (ACAM)
Inès Wouters, Avocate au Barreau de Bruxelles, membre de l’association Legisquadra
Lila Charef, Responsable du pôle juridique du Collectif contre l’Islamophobie en France

15 H 30 Pause

15 H 40 : Au-delà du droit, quelles mobilisations politiques ?
Discutante : Maryam Kolly, Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles
Haroun Bouazzi, Association des musulmans et des arabes pour la laïcité au Québec
Hajib Hajjaji, Collectif contre l’islamophobie en Belgique
Marwan Muhammad, Collectif contre l’islamophobie en France

17 h 40  : Conclusion générale. Jocelyne Dakhlia, historienne, Directrice d’études à l’EHESS (à confirmer)

Lieu : Salle Maïmouna
L’Institut des Cultures d’Islam de la Goutte d’Or, 56 Rue Stephenson, 75018 Paris

Inscription obligatoire par mail : droit.islamophobie@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article