Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lettre ouverte à Manuel Valls (Yasser Louati)

15 Avril 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #"Gauche" décomplexée

Lettre ouverte à Manuel Valls (Yasser Louati)

Porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France, Yasser Louati a adressé une lettre au Premier ministre Manuel Valls qu'il accuse de voiler sa faillite en multipliant les déclarations publiques contrre le voile. Tribune.

A Manuel Valls,

Te revoilà encore une fois avec tes obsessions sur l’islam que tu veux imposer à la nation. Alors que le pays est en ébullition et se remet à peine d’une année sanglante, la seule chose qui te préoccupe, ce sont tes concitoyens musulmans.

La semaine dernière, tu étais au théâtre Déjazet pour les fustiger ainsi que le port du voile porté par certaines femmes tout en admettant : «Oui, il y a du chômage» mais aussitôt pour ajouter «l’essentiel c’est la bataille identitaire, la bataille culturelle».

Nos priorités sont vraiment différentes monsieur le Premier ministre.

Alors que nos jeunes sont en train de manifester pour leur avenir et que se joignent à eux les contestataires de tous bords, tu n’as pas eu un mot pour eux alors que tu te produisais à quelques mètres. Quel symbole !

Le Premier ministre de la République ignore le peuple qui manifeste place de la République et, au lieu de l’écouter, lui rétorque que le véritable souci ne doit pas être son avenir mais…la femme voilée. Qu’elle soie bannie de l’école et du travail ne te suffit pas, tu veux en plus la bannir de l’université.

J’avoue être habitué à tes excès de langage, mais, là, tu as fait bien fort. Faire passer la bataille contre le chômage et la misère après le combat contre le foulard et affirmer que la seule voie possible serait la voie «autoritaire et totalitaire».

Il y a de quoi avoir peur quand on repense aux propos du bâtonnier de Paris sur la possibilité d’une dictature en France.

Mais, au fait, qu’as-tu fait de tout ce temps passé aux commandes du gouvernement ?

Tu étais attendu pour combattre le chômage, or il a explosé, nous voilà revenus au niveau de 1997. Tu devais nous protéger, or nous avons subi deux vagues d’attentats et perdu 149 des nôtres.

Tu avais le devoir moral de nous rassembler, or tu nous a divisés avec ton débat sur la déchéance de nationalité et tu as même menacé de violer notre constitution.

Tu aurais pu faire la une de Libération avec des propositions concrètes pour le pays, or tu l'as faite pour commenter l’actualité sans rien proposer.

A l’instar de Gaston Defferre qui déclarait que les grèves des ouvriers musulmans étaient «des grèves saintes» commandées par «les mollahs iraniens», tu déclares que la femme qui décide de ne pas se dénuder est une militante politique commandée par les salafistes.

Qu’as-tu à dire au sujet de l’école publique, socle de notre pacte républicain, devenue la plus inégalitaire d’Europe occidentale? Qu’as-tu à dire aux 140 000 jeunes qui décrochent chaque année sans le moindre diplôme?

Qu’as-tu à dire au sujet des 2,53 millions de personnes réduites à vivre au RSA, un chiffre jamais atteint jusqu’ici ? Qu’as-tu à dire au sujet de l’évasion fiscale en pleine affaire des «Panama Papers» et cette fraude qui nous coûte chaque année 80 milliards d’euros ?

Qu’as-tu à dire au sujet de tout cet argent détourné par les riches alors que nous sommes asphyxiés par les impôts ? Qu’as-tu à dire à nos jeunes dont près de 26 % sont au chômage? Qu’as-tu à proposer à ceux qui ont perdu espoir ? Que leur problème, c’est le voile ?

Tu ne peux pas fustiger le voile, symbole selon toi de l’intégrisme, alors que tu viens de passer plusieurs contrats d’armement avec le régime saoudien. C’est beaucoup trop gros.

Peut-être que tu es incapable de bien faire, peut être que tu ne veux pas, mais tes résultats parlent pour toi et je comprends que, tel le cancre voulant cacher ses mauvaises notes, tu préfères parler d’autre chose.

Quelqu’un qui te ressemble, nerveux et pas très honnête, faisait pareil et comme lui, tu as fini par nous lasser.

Tu oses même demander si l’islam est compatible avec la République. Ben voyons. C’était la religion de ces dizaines de milliers de soldats tombés pour elle pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

C’était aussi la religion de ces dignitaires de la mosquée de Paris qui protégeaient les juifs des camps de concentration alors que le maréchal Pétain les déportaient par trains entiers.

C’est aussi la religion de millions de personnes qui ne demandent qu’à vivre en paix ici, chez eux, et qui pour la plupart ont fait souche sur notre territoire national bien avant que tu y émigres.

S’il te plaît, ce n’est pas la compatibilité de l’islam avec la République qu’il faut démontrer mais plutôt la tienne.

C’est vrai que tu as besoin de te positionner pour la présidentielle de 2017. Mais quel genre de candidat seras-tu ? Celui qui continuera de voiler son bilan et ne nous parlera que de son obsession pour l’islam et les musulmans ?

Nous valons bien mieux que ça et nous exigeons de bien meilleurs candidats Monsieur le Premier ministre et tant de violence de ta part ne cache qu’autant de faiblesse.

Que restera-t-il de ton passage ? Pas grand chose, sauf le mauvais souvenir qu’un petit homme n’était pas à la hauteur, mais qui, dépassé par ses propres échecs, aura préféré nuire à son pays plutôt que de se remettre en question.

Partager cet article

Commenter cet article