Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Déchéance de la nationalité : «Une mesure cannibale, néfaste et clivante » pour Bariza Khiari

20 Mars 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Droit de la nationalité, #"Gauche" décomplexée

A la tribune de la Haute-Assemblée lors de la discussion générale sur la révision constitutionnelle, la sénatrice PS de Paris a méthodiquement exposé son opposition farouche à l’inscription de la déchéance de la nationalité « quelque soit sa version » dans la Constitution.

« Une mesure cannibale, néfaste et clivante. Elle nous épuise, elle nous dévore. Elle nous oblige à choisir entre loyauté et conviction tout en renonçant quelque soit ce choix, à l’efficacité et à l’unité » Dans le peu de temps qui lui était imparti, Bariza Khiari, première signataire chez les sénateurs PS d’un amendement visant la suppression de l’inscription de la déchéance dans la Constitution, à réitéré ses critiques devant Manuel Valls.

Elle a commencé par fustiger « une modification de la Constitution au forceps » avec « un choix impossible entre l’apatridie ou la discrimination envers les binationaux ». L’article 2 sur la déchéance est selon elle synonyme « d’impasse » à la fois « juridique » et « politique ». « Juridique, avec la rupture d’égalité entre les Français (…) et politique avec le retrait de la binationalité pour calmer un camp, et rajout des délits pour en satisfaire un autre ».

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article