Communiqué du CCIF- Saccage de la mosquée d'Ajaccio
26 Décembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie
C’est avec effroi et consternation que le CCIF a pris connaissance des actes odieux perpétrés le 25 décembre au soir à Ajaccio. Une salle de prière a été saccagée, des Corans ont été brûlés et les fidèles sont sous le choc.
Le CCIF prend acte des condamnations du Premier ministre et du nouveau Président de l’Assemblée de Corse Jean Guy Talamoni qui a qualifié cet acte “raciste" comme n'ayant "pas sa place en Corse”.
Le CCIF déplore cependant qu'aucune enquête n'ait encore été annoncée pour retrouver et juger les responsables de cette agression.
Si aucune enquête n'était diligentée, cela équivaudrait à un blanc seing accordé à ce qui ressemble à une vendetta et serait un signal profondément hostile envers les citoyens français de confession musulmane qui ne demandent qu’à vivre en paix.
Il serait par conséquent incompréhensible que la République puisse tolérer que de tels actes ne soient punis alors même que la communauté musulmane est depuis trop longtemps déjà exposée aux discours stigmatisants et racistes.
S'il faut condamner sans équivoque l’agression des pompiers et des fonctionnaires de police ayant eu lieu la veille, il faut également dénoncer ceux qui voudraient y trouver ici une quelconque justification de l'attaque du lieu de culte.
Le CCIF demande à ce que cesse cette stigmatisation permanente des musulmans, cette volonté et obsession qu’ont certains à en faire les bouc-émissaires idéaux pour n'importe lequel des problèmes rencontrés par notre pays à un moment où l’unité et la cohésion nationale doivent primer.
Le CCIF plaide pour la mise en place et le développement de bonnes pratiques au sein des territoires afin de créer du lien entre les différentes populations et il appartient au gouvernement d’impulser cette dynamique positive qui permettra à chacun de trouver sa place au sein de la République.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 787 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 321 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 295 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 235 Israël et le sionisme
- 234 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 154 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 65 Tsiganes et voyageurs
- 64 LICRA
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article