10 après la révolte des quartiers, la Marche pour la Dignité
6 Novembre 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Quartiers populaires, #Antiracisme politique
Extrait :
Un antiracisme divisé et en crise
Il faut le dire, cette marche s’est heurtée au scepticisme voir à l’hostilité d’une partie de la gauche. Certes, il y a dans les secteurs qui ont mobilisé pour cette marche une profonde méfiance par rapport aux organisations politiques y compris de gauche, une méfiance alimentée par la peur de la récupération politique. Mais contrairement aux sarcasmes de certaines franges « républicaines », ce sont les organisations à gauche du PS qui ont été sollicités et qui ont soutenus la marche et il n’y a pas eu de « vases communicants » ou d’alliance avec la droite ou l’extrême droite.
Il n’empêche, la plupart des organisations antiracistes « traditionnelles » comme le MRAP, la LICRA ou SOS Racisme ont exprimé clairement les désaccords qu’elles pouvaient avoir avec une partie du mouvement antiraciste en refusant de participer à cette marche. Sauf que, signes de la profondeur de la crise qu’elles traversent elles ont été incapables de prendre elles-mêmes une autre initiative y compris sur leurs propres bases par rapport aux 10 ans de la révolte de 2005.
Heureusement plusieurs partis politiques de gauche (Ensemble, le PG, le PCF, le NPA, EELV…) étaient présents à la marche même si au final leur mobilisation était relativement modeste
Par contre, côté PS et côté gouvernement, les réactions sont allées parfois jusqu’à la franche hostilité. Ainsi, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles Clavreul, a violemment critiqué cette marche dénonçant «une mobilisation identitaire et anti-républicaine» et accusant les organisateurs de ne pas être «sur le terrain» et pire, d’«encourager les débordements racistes, antisémites et homophobes».
Tout est fait encore une fois pour dépolitiser et stigmatiser voir criminaliser une révolte. Un peu comme il y a 10 ans face aux « évènements » de 2005. Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur répétait à l’envie que « 75 à 80 % » des « émeutiers » interpellés étaient des « délinquants bien connus » et que ces « émeutes » traduisaient leur volonté de « résister à l’ambition de réinstaurer l’ordre républicain ». Pourtant, une étude des comparutions immédiates au tribunal de Bobigny montrait l’exact contraire.
Malgré ces multiples tentatives de dépolitiser toute révolte venant des quartiers, la marche a réussi à s’imposer comme un élément incontournable de la recomposition politique du front antiraciste. Qu’ils aient marché ou non avec les manifestants, qu’ils aient soutenu, signé ou même dénoncer l’appel, toutes celles et tous ceux qui cherchent à construire un front antiraciste large ne pourront pas faire sans la marche ou tout au moins sans les secteurs qui l’ont porté.
Au passage, la marche pour la dignité aura réussi à imposer largement un terme relativement nouveau dans les luttes antiraciste, la dignité. Il vient compléter et approfondir les revendications d’égalité, et surtout il s’oppose frontalement à un antiracisme parfois misérabiliste et compassionnel voir paternaliste qui maintient celles et ceux qui sont confrontés au racisme dans une position subalterne.
/https%3A%2F%2Fwww.ensemble-fdg.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2Ffield%2Fimage%2Fmarche.jpg%3Fitok%3DzXkDAVJC)
10 après la révolte des quartiers, la Marche pour la Dignité
En 2005, les quartiers populaires se sont révoltés suite à la mort de Zyed et Bouna électrocutés dans un transformateur électrique où ils s'étaient réfugiés pour fuir la police. Après ...
https://www.ensemble-fdg.org/content/10-apres-la-revolte-des-quartiers-la-marche-pour-la-dignite
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 750 Extrême-droite
- 681 Islamophobie
- 569 Étrangers et immigrés
- 365 Racisme
- 358 Antisémitisme et négationnisme
- 348 Police Justice
- 305 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 292 Colonisation
- 282 Palestine
- 263 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 225 Israël et le sionisme
- 220 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 201 Front national
- 194 Proche et Moyen-Orient
- 172 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 160 "Gauche" décomplexée
- 157 Antiracisme politique
- 143 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 127 Palestine Gaza
- 125 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 114 Politique française
- 111 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Roms migrants
- 99 Laïcité
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 76 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 64 LICRA
- 64 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article