Sexisme / Racisme. Conclusions (Saïd Bouamama)
25 Août 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Discriminations, #Racisme, #FUIQP
Le débat que nous venons de vivre souligne les progrès de nos prises de consciences. En premier lieu, il souligne la prise de conscience de la nécessité de lutter contre toutes les dominations qui font système (de classe, de race et de genre). Le débat sur la hiérarchisation de ces dominations est obsolète, le système capitaliste fonctionnant en articulant à son profit toutes les dominations. La domination de classe n’existe pas dans l’abstrait, elle se vit de manière genrée et racisée. La domination de genre n’est pas plus éthérée, elle se vit selon la classe d’appartenance et l’origine. Le racisme est lui aussi incarné différemment selon que l’on est une femme ou un homme et selon la classe d’appartenance.
La seconde prise de conscience porte sur la question de la mixité et de la non mixité au sein du FUIQP. Il y a quelques années, ce débat aurait provoqué la division, la moitié des participants quittant la salle, l’autre moitié restant. Notre incapacité à avoir des débats contradictoires sans vouloir aller immédiatement à la solution, on l’a payée pendant trente ans. Bien sûr nous n’avons pas la solution miracle et notre débat a montré des craintes, des tensions, des vigilances opposées, etc. Il ne faut pas les vivre selon moi comme des obstacles à notre unité mais au contraire comme leur condition. Nous sommes, en effet, confrontés à une double dérive possible.
La première consiste à sous-estimer que seuls les premiers concernés par une domination peuvent en saisir l’ensemble des rouages, justement parce qu’ils en sont victimes. C’est justement la base de notre attachement à l’auto-organisation, échaudés que nous sommes par des « alliés » nous imposant leurs priorités, leurs agendas, leurs hiérarchisations des luttes. Cette première dérive légitime des espaces-temps non mixtes (de femmes, de racisés, etc.).
Mais cette dérive n’est pas la seule. Il en existe une autre tout aussi négative pour un mouvement autonome : celle de l’éparpillement en une multitude d’instances non mixtes. Nous devons construire notre route en évitant ces deux dérives. Le simple fait que nous ayons eu un tel débat est un signe encourageant.
Au niveau de l’analyse de la situation, sur les questions qui viennent d’être débattues, il nous faut bien comprendre que nous sommes confrontés à un système dans lequel les dominations croisées qui s’articulent entre elles nous obligent à inventer des modes d’organisation dans lesquels il nous faut prendre en compte tous les niveaux de domination. C’est complexe et personne ne peut prétendre avoir la solution. Il va falloir qu’on expérimente, qu’on invente. Si on dit que tout est mixité, on va laisser de côté un certain nombre de dominé-e-s. La solution qui consisterait à dire tout est non-mixité nous diviserait également. De cette complexité-là, il faut qu’on en prenne acte, qu’on l’accepte, qu’on arrive à en débattre.
Pendant trente ans, au cours des luttes des immigrations, si la mixité était complète elle n’était pas en revanche représentée dans les directions. N’est-il pas temps de porter remède à pareille situation ?
Pour transformer l’essai que nous venons de marquer, gardons en tête que, comme le disait Nkrumah, nous avons à inventer le chemin en marchant.
/image%2F1492206%2F20150804%2Fob_a41a74_rencontre2015b.jpg)
Cinquièmes rencontres nationales des luttes des immigrations Saint-Étienne 18 et 19 avril 2015 Interventions Débats Document réalisé de façon militante par des sympathisants du FUIQP Ce dossi...
http://www.reperes-antiracistes.org/5emes-rencontres-nationales-des-luttes-des-immigrations.html
Compte-rendu intégral. Transcription AV et YM
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 787 Extrême-droite
- 688 Islamophobie
- 574 Étrangers et immigrés
- 371 Antisémitisme et négationnisme
- 370 Racisme
- 349 Police Justice
- 321 Palestine
- 308 Palestine Solidarité en France
- 299 Internet
- 295 Colonisation
- 265 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 235 Israël et le sionisme
- 234 Palestine Colonisation occupation
- 216 MRAP
- 202 Front national
- 196 Proche et Moyen-Orient
- 174 Algérie (1830-1962)
- 170 MRAP expressions plurielles
- 164 "Gauche" décomplexée
- 159 Antiracisme politique
- 154 Palestine Gaza
- 145 Afrique
- 141 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 118 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 117 LDH Ligue des droits de l'homme
- 115 Politique française
- 112 Libertés
- 104 Amériques
- 104 Europe
- 100 Laïcité
- 100 Roms migrants
- 99 Questions internationales
- 95 Quartiers populaires
- 84 Société française
- 80 Palestine Prisonniers
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 77 "Racisme anti-blanc"
- 74 Hommages
- 68 Maghreb
- 65 Tsiganes et voyageurs
- 64 LICRA
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 47 Macron et LREM
Commenter cet article