Le prince du Bahreïn n’est pas le bienvenu en France (Assawra)
30 Août 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Proche et Moyen-Orient, #Bahreïn
Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ne voient pas d’un bon oeil la venue en France du prince du Bahreïn. Cavalier de renom, le cheikh Nasser Ben Hamad Al-Khalifa participe aux Jeux équestres mondiaux qui ont lieu en ce moment à Sartilly (Manche) et se tiennent jusqu’au 7 septembre. Une participation qui fait grincer des dents les défenseurs des droits de l’homme, rapporte Le Monde.
Le quatrième fils du roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al-Khalifa, est en effet accusé d’avoir ordonné, voire pratiqué lui-même, des actes de torture sur des opposants politiques lors de la révolte survenue dans le pays en 2011, dans le sillage du Printemps arabe. Certaines ONG, à l’image d’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), considèrent ainsi la présence du prince du Bahreïn dans l’Hexagone comme une provocation.
C’est "un véritable pied de nez fait aux victimes, avec la complicité passive de la France". "En faisant participer le prince Nasser aux Jeux équestres mondiaux, les autorités bahreïnies montrent qu’elles considèrent comme acquise l’impunité des tortionnaires, notamment au plus haut niveau du royaume", dénonce l’association dans un communiqué.
Selon Paris Match, au moins trois des treize dissidents arrêtés entre le 17 mars et le 9 avril 2011, puis condamnés à des peines allant de deux ans de prison à la détention à perpétuité, assurent avoir directement été maltraités par le jeune homme âgé aujourd’hui de 27 ans.
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 721 Extrême-droite
- 668 Islamophobie
- 565 Étrangers et immigrés
- 357 Racisme
- 348 Antisémitisme et négationnisme
- 341 Police Justice
- 301 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 281 Colonisation
- 272 Palestine
- 258 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 219 Israël et le sionisme
- 216 MRAP
- 211 Palestine Colonisation occupation
- 200 Front national
- 192 Proche et Moyen-Orient
- 170 MRAP expressions plurielles
- 169 Algérie (1830-1962)
- 159 "Gauche" décomplexée
- 152 Antiracisme politique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 139 Afrique
- 126 Palestine Gaza
- 123 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 117 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 116 LDH Ligue des droits de l'homme
- 109 Politique française
- 107 Libertés
- 102 Amériques
- 102 Europe
- 101 Roms migrants
- 95 Quartiers populaires
- 95 Questions internationales
- 92 Laïcité
- 83 Société française
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 79 Palestine Prisonniers
- 75 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 63 LICRA
- 63 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 46 États-Unis
Commenter cet article