Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La tentation du pouvoir de l’armée égyptienne (Delphine Minoui)

22 Octobre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Égypte, #Proche et Moyen-Orient

letempsDepuis leur coup contre le président Morsi le 3 juillet, les militaires sont de retour sur le devant de la scène. Mais derrière la vitrine en trompe-l’œil d’une institution dévouée à la cause de son peuple se cache un souci de préserver ses prérogatives, qui pourrait effriter sa popularité

Rénovation ou restauration? Depuis l’éviction du président Morsi, le 3 juillet, l’armée égyptienne se targue d’avoir sauvé l’Egypte, de l’avoir remise sur les rails de la démocratie. Pourtant, le cours des événements récents témoigne plus d’une volonté de reconstruire un Etat fort, dans le but de sauvegarder ses intérêts. Eradication des Frères musulmans, prolongation de l’état d’urgence, contrôle renforcé des médias… S’il a remis officiellement les rênes du pouvoir au président de la Haute Cour constitutionnelle, Adly Mansour, dans l’attente de futures élections, le général Abdel Fattah al-Sissi est aujourd’hui le décideur en chef du pays des pharaons.

«En fait, si l’armée a repris le contrôle, elle ne l’a jamais perdu», observe l’ancien lieutenant général Adel Soliman, un des rares militaires à oser critiquer l’institution.

Lire la suite sur Letemps.ch

Partager cet article

Commenter cet article