Forum du 20 janvier 2012 à Grasse Intervention de Choukri, membre du Comité de soutien à Hakim Ajimi
27 Janvier 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice
Choukri :
Beaucoup de jeunes meurent entre les mains de la police, et ces affaires se retrouvent étouffées parce qu’il n’y a pas de comité de soutien comme ici à Grasse. Pour les Comités, il est essentiel de rétablir la vérité car la version policière ou médiatique présente les victimes comme des voyous, des alcooliques, des drogués, des violents. Hakim était un jeune comme n’importe quel jeune, avec ses problèmes mais il ne méritait pas le mort.
Un autre point également importante, c’est de coordonner ces comités, ainsi sont partie prenante dans l’affaire Ajimi, les comités Ali Ziri, Lamine Dieng, Wissam El Yamni, Abou Bakari Tandia, Mamadou Marega, Abdel El Jabri, Djamal Ghermaoui. Il nous faut également rappeler les soutiens d’Abderrhamane et Adama Kamara, de Villiers le Bel. Ils vont purger de longues peines à cause des émeutes de 2007.
Les policiers quant à eux, quand ils tuent dans les quartiers ne prennent souvent que du sursis comme pour les peines requises ici par le procureur à Grasse. On n’est même pas sûrs que les juges vont les prononcer. Une mascarade en vérité. On est d’ailleurs sortis du tribunal pour montrer qu’on était « dos à la justice », et montrer clairement notre opposition, ce qui ne veut pas dire que l’on veut inciter à brûler, à casser. Ici à Grasse, on a été exemplaires, on nous a vus dans les médias, on nous a suivis et pourquoi ? Parce que la famille a été digne comme tous, même lorsque le tribunal n’a pas requis de prison ferme.
On a besoin de vous. Le MIB, avec d’autres associations est organisateur d’une campagne, « Police, Personne ne bouge » dont le comité Ajimi fait partie. Je vous invite à la rejoindre.
(Propos recueillis par Y.M & A.V.)
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 717 Extrême-droite
- 656 Islamophobie
- 565 Étrangers et immigrés
- 356 Racisme
- 347 Antisémitisme et négationnisme
- 339 Police Justice
- 301 Palestine Solidarité en France
- 295 Internet
- 278 Colonisation
- 272 Palestine
- 257 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 218 Israël et le sionisme
- 216 MRAP
- 209 Palestine Colonisation occupation
- 200 Front national
- 192 Proche et Moyen-Orient
- 170 MRAP expressions plurielles
- 167 Algérie (1830-1962)
- 157 "Gauche" décomplexée
- 149 Antiracisme politique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 139 Afrique
- 126 Palestine Gaza
- 123 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 117 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 116 LDH Ligue des droits de l'homme
- 107 Politique française
- 104 Libertés
- 102 Amériques
- 102 Europe
- 101 Roms migrants
- 95 Quartiers populaires
- 95 Questions internationales
- 90 Laïcité
- 83 Société française
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 79 Palestine Prisonniers
- 75 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 63 LICRA
- 63 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 46 États-Unis
Commenter cet article