Élu FN condamné : communiqué de presse du MRAP Vaucluse
22 Mars 2012 , Rédigé par MRAP Vaucluse Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #MRAP expressions plurielles
Fédération de Vaucluse du MRAP
Maison IV de chiffre
26 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Fédération :
Tél / Fax : 04 90 86 80 31 mrapvaucluse@orange.fr
Avignon, le 22 Mars 2012
Communiqué de presse
Mr Patrick BASSOT, conseiller géneral de Vaucluse, condamné pour des écrits de provocation à la haine et à la discrimination à l'égard des "immigrés".
Dans la tribune libre du journal municipal de Carpentras d'Avril 2011, sous la rubrique "EN AVANT CARPENTRAS", Mr Bassot signait le texte suivant:
"Ainsi va Carpentras"
"Vox clamatis in deserto"; (...)Il semble que l'état organise une vie très agréable pour tous ceux qui nous méprisent. (...) Carpentras est un très bon exemple de l'implantation imposée d'immigrés qui, quotidiennement nous empoisonnent la vie par leurs exactions (sévices, actes de violence, de pillage commis contre la population).
- Bientôt deux mosquées, une pour les modérés, l'autre pour les purs et durs généralement barbus.
- Un abbatoir hallal (confusion totale entre le temporel et le spirituel).
- Un pourcentage très élevé d'immigrés non acculturés dans les cités.
- Une arrivée massive de 2500 hbs environ; à qui profite électoralement cette arrivée ?
Je ne vous parlerai pas de ces dernières vacances scolaires qui ont été l'occasion pour ces petits barbares de pénétrer dans les maisons, de brûler les voitures; "
Le MRAP de Vaucluse a cité Mr Bassot devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence à l'encontre des "immigrés", notamment de confession musulmane. Ses écrits les présentaient comme une présence violemment invasive, comme des délinquants habituels, associaux, inassimilables culturellement et porteurs de valeurs opposées à celles de la population. Il a ainsi fait publier des écrits porteurs de discrimination, de rejet, de méfiance, de violence mais aussi provocateur, justifiant la haine d'une population. Son statut de conseiller général de Vaucluse et d'élu municipal a justifié notre démarche; un élu républicain est le représentant de tous , il est responsable du respect réciproque, de la tolérance et de la paix civile.
Par ses écrits, il a désigné une partie de la population comme différente et délinquante, justifiant, voire incitant à des manifestations de rejet violent des immigrés.
Le tribunal a décidé le 22 Mars 2012 de condamner Mr Bassot à:
- 1000 euros d'amende
- 1500 euros d'indemnisation et 1000 euros de frais de justice
- une peine complémentaire de publication de la condamnation dans le bulletin municipal.
La fédération du MRAP de Vaucluse se félicite de cette condamnation; elle souhaite que cela permette une limitation des expressions racistes de la part de nos élus. Elle sait qu'elle a encore beaucoup à faire pour que le racisme recule dans notre pays et que la tolérance, la reconnaissance de l'autre et la richesse des différences rejoignent la fraternité et l'égalité dont nous sommes tous les représentants
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 721 Extrême-droite
- 670 Islamophobie
- 565 Étrangers et immigrés
- 357 Racisme
- 348 Antisémitisme et négationnisme
- 341 Police Justice
- 301 Palestine Solidarité en France
- 296 Internet
- 282 Colonisation
- 272 Palestine
- 258 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 219 Israël et le sionisme
- 216 MRAP
- 211 Palestine Colonisation occupation
- 200 Front national
- 192 Proche et Moyen-Orient
- 170 MRAP expressions plurielles
- 169 Algérie (1830-1962)
- 159 "Gauche" décomplexée
- 152 Antiracisme politique
- 140 Afrique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 126 Palestine Gaza
- 123 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 117 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 116 LDH Ligue des droits de l'homme
- 109 Politique française
- 107 Libertés
- 102 Amériques
- 102 Europe
- 101 Roms migrants
- 95 Quartiers populaires
- 95 Questions internationales
- 92 Laïcité
- 83 Société française
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 79 Palestine Prisonniers
- 75 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 63 LICRA
- 63 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 46 États-Unis
Commenter cet article