Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Avec « Libé », il ne fait pas bon critiquer Israël (Ali Abunimah)

2 Mai 2021 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Le quotidien français Libération semble avoir bel et bien censuré l’auteur Sarah Schulman au sujet de Gaza.

Le journal français Libération (ou « Libé« ) a été cofondé par Jean-Paul Sartre dans la foulée de la grande mobilisation de mai 1968. Lancé en 1973, il se vante encore et toujours de prendre « chaque jour le parti des citoyens et de leurs droits contre toutes les formes d’injustice et de discrimination, individuelles ou collectives ».

Pourtant, comme de nombreuses institutions qui se veulent libérales, cette volonté de défier les puissants au nom des opprimés passe au second plan dès qu’il est question de la Palestine.

C’est du moins ce que l’auteure américaine connue, Sarah Schulman, a découvert après avoir été interviewée pour Libération au début mars, à l’occasion de la publication en français de son livre de 2016, Le conflit n’est pas une agression.

Pourtant, l’interview a été abandonnée par Libération, et Schulman a appris que c’était en partie à cause de sa critique des attaques israéliennes contre Gaza.

« ‘Conflict is not Abuse’ est composé environ d’un tiers sur la Palestine et plus particulièrement sur la guerre contre Gaza en 2014 », nous a expliqué Schulman. « Il serait impossible de discuter du livre sans parler de la cruauté israélienne et du soutien américain à cette grave injustice. »

The Electronic Intifada a vu deux versions de la rédaction de l’interview – une première ébauche et une version finale. Le charte de Libération permet aux journalistes d’envoyer à leurs participants les textes encore non publiés des interview afin de vérifier leur exactitude.

 

Quand les agresseurs jouent aux victimes

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article