Comment les fouilles archéologiques d’Israël contribuent à réécrire l’histoire à Jérusalem
4 Août 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine, #Palestine Colonisation occupation
Les tunnels creusés sous Jérusalem, selon les détracteurs du projet, visent à favoriser un discours exclusivement juif sur l’histoire de la ville tout en mettant en danger la vie des Palestiniens
Un marteau à la main, l’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman a participé à l’inauguration de la « Route des pèlerins » en juin 2019.
Situé juste au sud du complexe de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, ce tunnel – d’environ 850 mètres de long pour huit mètres de large – passe à peine trois ou quatre mètres en dessous des habitations palestiniennes du secteur de Wadi al-Hilweh à Silwan, un quartier de Jérusalem.
Cette initiative financée par le gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre plus large du projet touristique israélien baptisé « Cité de David », est dirigée par Ir David (ou El-Ad), une organisation privée de colons juifs, tandis que les fouilles sont effectuées en coopération avec l’Autorité des antiquités d’Israël.

Israël prétend que les fouilles sous Silwan et la vieille ville de Jérusalem visent à découvrir des traces des Premier et Second Temples juifs, vieux de trois millénaires, construits selon les juifs à l’endroit où se trouve actuellement la mosquée al-Aqsa.
À ce jour, Israël a investi au moins 40 millions de shekels (10 millions d’euros) dans cette initiative.
Cependant, ce projet archéologique est devenu un sujet de discorde mondiale et une source supplémentaire de souffrance pour les Palestiniens.
Alors qu’au moins 45 000 Palestiniens vivent à Silwan, beaucoup ont souligné que le projet de la « Cité de David » et d’autres fouilles archéologiques font partie intégrante des efforts déployés par Israël pour renforcer son emprise physique et politique sur les quartiers bordant la vieille ville de Jérusalem et pour consolider la position des plus de 400 colons juifs vivant à Silwan en violation du droit international.
Un discours sioniste
Lire la suite
/http%3A%2F%2Fwww.middleeasteye.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages-story%2FJerusalem%20tunnel%202019%20AFP_0.jpg)
Comment les fouilles archéologiques d'Israël contribuent à réécrire l'histoire à Jérusalem
Un marteau à la main, l'ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman a participé à l'inauguration de la " Route des pèlerins " en juin 2019. Situé juste au sud du complexe de la mosqu...
https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/jerusalem-tunnels-silwan-fouilles-al-aqsa
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 717 Extrême-droite
- 656 Islamophobie
- 565 Étrangers et immigrés
- 356 Racisme
- 347 Antisémitisme et négationnisme
- 339 Police Justice
- 301 Palestine Solidarité en France
- 295 Internet
- 278 Colonisation
- 272 Palestine
- 257 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 218 Israël et le sionisme
- 216 MRAP
- 209 Palestine Colonisation occupation
- 200 Front national
- 192 Proche et Moyen-Orient
- 170 MRAP expressions plurielles
- 167 Algérie (1830-1962)
- 157 "Gauche" décomplexée
- 149 Antiracisme politique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 139 Afrique
- 126 Palestine Gaza
- 123 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 117 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 116 LDH Ligue des droits de l'homme
- 107 Politique française
- 104 Libertés
- 102 Amériques
- 102 Europe
- 101 Roms migrants
- 95 Quartiers populaires
- 95 Questions internationales
- 90 Laïcité
- 83 Société française
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 79 Palestine Prisonniers
- 75 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 63 LICRA
- 63 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 46 États-Unis
Commenter cet article