Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Peut-on envisager une Afrique sans catastrophe? (Rokhaya Diallo)

11 Mai 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique

Dans leurs articles sur la pandémie de Covid-19, les médias préfèrent évoquer le futur hypothétiquement horrible du continent que de commenter un présent objectivement encourageant.

«L'Afrique, bombe à retardement», «Une catastrophe redoutée», «L'Afrique en première ligne» , «L'évolution “dramatique” de la pandémie dans un continent mal armé»… Les titres alarmistes s'enchaînent jour après jour. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, à chaque fois que les regards se tournent vers le continent africain, c'est pour annoncer l'inéluctable catastrophe qui semble sceller son sort.

À ce jour, le continent est de loin le moins touché au monde, mais il reste celui sur lequel sont projetées les plus funestes prédictions. Après avoir compté les jours restants avant que son effondrement ne soit officiellement prononcé, nos médias interrogent désormais les motifs de l’étonnante résistance d’un continent dont la débâcle leur semblait pourtant inéluctable.

À l'évidence, étant donné la pénurie d'infrastructures sanitaires, la propagation du coronavirus sur le sol africain pourrait être à l'origine d'un terrible drame humain. Et si je suis bien incapable de prédire ce qui s'y produira, cette insistance quant au caractère inexorable du désastre africain résonne à mes oreilles tel l'écho d'un imaginaire indissociable des représentations liées au continent.

En dépit de la réalité objective, il semble impossible de ne pas associer l'Afrique au chaos.

Lire la suite

 

Partager cet article

Commenter cet article