Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Idées toutes faites sur « les territoires conquis de l’islamisme » (Laurent Bonnefoy)

10 Février 2020 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Quartiers populaires

À propos d’un livre dirigé par Bernard Rougier · Montant en épingle des phénomènes marginaux, le livre dirigé par le politiste Bernard Rougier, Les territoires conquis de l’islamisme laisse croire qu’un rouleau compresseur islamiste a déferlé sur certains quartiers. Si quelques chapitres exploitent des enquêtes de terrain intéressantes, ils ne masquent pas les failles idéologiques et scientifiques d’un ouvrage nourri de préjugés. Il est dommage que la recherche soit mise au service d’une idéologie primaire.

C’est peu dire que l’ouvrage aura été promu par un battage médiatique hors du commun. La sortie aux Presses universitaires de France prévue pour janvier 2020 du livre Les territoires conquis de l’islamisme avait été annoncée dès octobre 2019 par Gilles Kepel. Dans un entretien au site Figaro Vox après l’attaque au couteau du 3 octobre 2019 dans la préfecture de police de Paris, celui-ci affirmait que l’ouvrage à venir de Bernard Rougier permettrait d’analyser « des lieux où tout un écosystème “salafo-frériste” de rupture avec la société française s’est mis en place au gré des sermons, des prêches, des réseaux associatifs et Internet ». Le lien avec l’actualité violente à Paris devait par conséquent justifier l’urgence et la pertinence de l’ouvrage. Mais, quatre mois plus tard, la piste du « terrorisme islamiste » a été largement abandonnée au profit d’un « délire mystique et suicidaire » chez l’assaillant Mickaël Harpon, abattu par un policier.

Quand la nouvelle année est arrivée, la promotion de l’ouvrage est entrée dans une phase active, coïncidant avec le cinquième anniversaire des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher. Bernard Rougier est devenu omniprésent dans les médias français. Quelques jours plus tard, les lecteurs ont enfin eu accès à « son » livre, qualifié de « choc » par Le Point et Valeurs actuelles. et salué, sans surprise, par Jean Birnbaum dans Le Monde des livres. En fait, l’ouvrage n’est pas écrit, mais dirigé par Bernard Rougier, impliquant une quinzaine d’auteurs. Il n’est pas impossible que certains parmi eux aient eu la désagréable surprise de découvrir la teneur de la campagne médiatique et de ses relais politiques.

La caution scientifique d’un discours xénophobe

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article