Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

L’antisémitisme, Maurras, Vichy et les autres

6 Mai 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Antisémitisme et négationnisme

Le gouvernement entendait commémorer les 150 ans de la naissance de Charles Maurras. Devant la montée des protestations, il a du faire marche arrière, ce qui a entrainé la démission en bloc de dix membres sur douze du Haut Comité des commémorations nationales. En attendant, le cent cinquantenaire de sa naissance verra la publication d’un recueil de texte intitulé « L’Avenir de l’Intelligence » dans la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Cet ouvrage est publié sous la direction de Jean-Christophe Buisson, ancien responsable des jeunes de l’Action française à la fin des années 80, journaliste au Figaro-Magazine et animateur de l’émission « Historiquement Show » sur la chaîne « Histoire » dirigée par son homonyme Patrick Buisson, ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Charles Maurras, monarchiste, fondateur de l’ Action française, contre-révolutionnaire, grand pourfendeur du « poison démocratique » et de la République « la Gueuse » ou « la Femme sanstête », xénophobe, antisémite, fidèle du Maréchal Pétain, partisan d’un « antisémitisme d’ Etat » et des statuts des juifs promulgués par Vichy, fut condamné à la Libération pour « intelligence avec l’ennemi »Condamnation qu’il qualifie de « revanche de Dreyfus ».

Le nationalisme de Maurras a fourni le premier support à son antisémitisme, la xénophobie en a constitué le complément naturel ainsi le « protestant » ou le « juif » symbolisent-ils l’étranger, donc l’ennemi de la France, au même titre que le « métèque »c’est-à-dire « l’Anti France ». Le nationalisme intégral de Maurras se nourrit de l’antisémitisme.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article