Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Mobilisation des quartiers populaires: un éternel recommencement

18 Décembre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Quartiers populaires, #Antiracisme politique

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.

C’est l’histoire d’un échec qui pèse encore aujourd’hui sur la société française. Pourquoi les « jeunes immigrés », tels qu’ils s’autodésignaient dans les années 1980 bien qu’étant pour la plupart nés en France, n’ont-ils pas réussi à s’organiser politiquement pour lutter contre les inégalités vécues ?

Dans le livre On est chez nous, histoire des tentatives d’organisation politique de l’immigration et des quartiers populaires (1981-1988) paru à l’automne 2017, l’historien et enseignant Karim Taharount retrace les nombreuses tentatives de mobilisation de ceux qui se nomment aujourd’hui les « racisés », les descendants d’immigrés qui vivent dans les banlieues. Dans une immense majorité, ces « jeunes immigrés » – environ 2,2 millions au début des années 1980 – étaient maghrébins, mais aussi portugais, subsahariens, asiatiques ou venant d’outre-mer.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article