Quand « Marianne » est enrôlée dans la défense d’Israël. Anatomie d’une enquête raciste. (Michèle Sibony)
12 Novembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS
Michèle Sibony pour le Bureau national de l’UJFP, 9 novembre 2016.
Reprenons les événements chronologiquement.
Le 23 juin 2016, la municipalité de Bondy adopte la décision suivante : « Le Conseil Municipal de Bondy se prononce pour l’application du droit international, aussi bien dans son esprit que dans sa lettre, qui déclare les colonies israéliennes en Palestine illégales et décide de ne fournir à sa population que des marchandises et des services conformes à ce droit ».
Le 20 octobre 2016, la municipalité d’Ivry adopte un vœu similaire, s’appuyant également sur l’application du droit international, rappelle « les violations constantes du droit international par l’État d’Israël, l’appel palestinien au BDS pour faire respecter ce droit » et conclut au « droit de ne pas acquérir ni distribuer des produits non conformes au droit international, comme ceux provenant des colonies israéliennes illégales et le droit de ne pas passer contrat avec des entreprises qui bafouent le droit international en ce qui concerne leurs activités dans les colonies israéliennes ».
Dans les deux cas ce sont de fortes majorités des conseils municipaux qui se sont prononcées, selon la règle démocratique et républicaine.
Pourquoi ce vote ? Parce que, de fait et n’en déplaise à certains, ce que l’on appelle la société civile refuse le rapport de domination établi en Israël-Palestine contre le peuple palestinien, refuse l’impunité de l’oppression, et choisit de répondre librement par la campagne citoyenne et non violente du BDS. Il suffit de discuter avec un vendeur de fruits et légumes sur un marché pour s’en rendre compte, les produits israéliens quand ils sont visibles ne se vendent plus.
Ivry comme Bondy prennent acte de ce mouvement pacifique qui revendique l’application du droit, comme chemin vers l’égalité.
C’est là qu’interviennent les remugles. Une certaine presse idéologique au service d’une vision du monde qui veut achever d’écraser l’opprimé, d’évacuer le réfugié, de stigmatiser le Rrom, le musulman, … la liste est longue, cette presse-là se réveille et attaque. La même presse qui dort pendant les bombardements de civils à Gaza, les emprisonnements politiques, les assassinats ciblés, la colonisation et l’occupation illégales des territoires palestiniens, les démolitions de maisons, l’accaparement de l’eau... là aussi la liste est longue.
L’« article » de Martine Gozlan du très laïque et très républicain Marianne, (qui se qualifie d’ « enquête » (!)) commence très fort : sur proposition d’un élu qui avait justifié les attentats du 13 novembre, [1] suit la photo de l’élu qui a le tort visible d’être basané.
Lire la suite
/https%3A%2F%2Fwww.ujfp.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL500xH281%2Fivry_2-90b0b.png)
Quand " Marianne " est enrôlée dans la défense d'Israël. Anatomie d'une enquête raciste.
Dans les deux cas ce sont de fortes majorités des conseils municipaux qui se sont prononcées, selon la règle démocratique et républicaine. Pourquoi ce vote ? Parce que, de fait et n'en déplai...
Partager cet article
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 717 Extrême-droite
- 656 Islamophobie
- 565 Étrangers et immigrés
- 356 Racisme
- 347 Antisémitisme et négationnisme
- 339 Police Justice
- 301 Palestine Solidarité en France
- 295 Internet
- 278 Colonisation
- 272 Palestine
- 257 Palestine BDS
- 246 Informations militantes
- 218 Israël et le sionisme
- 216 MRAP
- 209 Palestine Colonisation occupation
- 200 Front national
- 192 Proche et Moyen-Orient
- 170 MRAP expressions plurielles
- 167 Algérie (1830-1962)
- 157 "Gauche" décomplexée
- 149 Antiracisme politique
- 140 Repères antiracistes. Le Blog
- 139 Afrique
- 126 Palestine Gaza
- 123 Mouloud Aounit
- 121 Initiatives locales
- 117 Mémoire Seconde guerre mondiale
- 116 LDH Ligue des droits de l'homme
- 107 Politique française
- 104 Libertés
- 102 Amériques
- 102 Europe
- 101 Roms migrants
- 95 Quartiers populaires
- 95 Questions internationales
- 90 Laïcité
- 83 Société française
- 80 Réfugiés et droit d'asile
- 79 Mouvements antiracistes
- 79 Palestine Prisonniers
- 75 "Racisme anti-blanc"
- 73 Hommages
- 68 Maghreb
- 63 LICRA
- 63 Tsiganes et voyageurs
- 54 CRIF
- 53 FUIQP
- 51 Identitaires
- 48 Monde arabe
- 46 États-Unis
Commenter cet article