Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La Fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du Net (Dominique Albertini et David ­Doucet)

21 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

"Trop à gauche" ou encore "pas suffisamment représentatifs", c'est bien souvent en ces termes que les Français jugent leurs médias. Les sondages réalisés élection après élection ne démentent pas ces impressions. En juin 2012 par exemple, un sondage Harris Interactive estimait à 74% le taux des journalistes ayant voté à gauche lors de la présidentielle. Pour lutter contre "la gauchisation des esprits" - selon la formule de Jean-Marie Le Pen- des médias à la droite de la droite ont ainsi fait leur apparition.

Cet essai développe le concept de la "réinformation" qui est avant tout "un concept marketing car la plupart des médias d'extrême droite en ligne sont des médias d'opinion". Sur la toile, s'il n'y a pas de chiffres officiels mesurant l'audience de ces sites, ils sont souvent cités comme faisant partie des blogs politiques les plus populaires. Une audience qui attise les convoitises d'un pays en particulier: la Russie, qui voit en la "réinformation" une façon de diffuser sa vision du monde.

L’extrême droite a-t-elle remporté la bataille du net pour la campagne présidentielle ? David Doucet, journaliste et auteur de la Fachosphère est l'invité de Léa Salamé.

Partager cet article

Commenter cet article