Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

#Lesinternets "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front national

27 Avril 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Internet

#Lesinternets "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front national

Dans un long article publié sur Arrêt sur images, le journaliste spécialiste d'internet Jean-Marc Manach raconte la traque qu'il a menée pour retrouver l'identité de l'auteur d'une chaîne YouTube, VOIRlaREALITEenFR. Une chaîne qui regroupe 7 vidéos faisant l'apologie du racisme, de la xénophobie ou encore d'islamophobie. Et qui fait gratuitement la propagande des idées du Front national.

Derrière cette page YouTube, créée en 2013, se cache "Simon F.", né en 1998. Il avait alors 15 ans quand il a créé VOIRlaREALITEenFR.

"Simon F." habite Groisy, un petit village de Haute-Savoie de 3.000 habitants. A Groisy, le taux de chômage était de 5,9% en 2011. Et comme le note Jean-Marc Manach, les actes de violences aux personnes sont deux fois moins nombreux que dans le reste de la région. Pareil pour les actes vols et de dégradations.

Sur internet, "Simon F." est très engagé. Selon lui, "on dit que la France est raciste... on l'aime juste et on veut qu'elle redevienne comme avant". Il estime que la France "a de grande chance de devenir arabe vu à la vitesse à laquelle ils se développent".

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article